Durant l’année scolaire 2021-2022, avec une centaine de collégiennes et de collégiens de la métropole lilloise, les élèves de la 4ème Veil ont participé au projet « À nous la lecture », créé par Sciences Po Lille dans le cadre du programme d’aide à l’orientation « A vous le sup' », porté par l’Université de Lille en partenariat avec l’ENSAIT, Centrale Lille, l’AFEV et Article 1.
Sur la base d’un livre offert aux élèves par Sciences Po, Maïté coiffure de Marie-Aude Murail, les élèves de 4ème Veil ont été sensibilisés à l’orientation lors de 5 séances animées en classe par des volontaires en Service Civique de l’AFEV.
Chacune de ces interventions portait sur une thématique précise : les stéréotypes liés aux métiers, les parcours inspirants, les trajectoires d’étudiants.
En conclusion de leurs apprentissages, ils ont été amenés à produire une réalisation collective prenant la forme d’un débat sur un thème qu’ils ont eux-mêmes choisi :
« Les parents peuvent-ils décider de l’avenir de leurs enfants ? »
Lors de la matinée d’immersion le mercredi 1er juin 2022 à Polytech Lille, les élèves de la 4ème Veil ont présenté avec succès leur débat mis en scène. L’ensemble de la classe peut-être fier des réflexions menées et de la performance orale accomplie.
BRAVO à toutes et à tous !
Mme TELLE