Voyage en Allemagne

Du 04 au 08 décembre, les germanistes et des élèves de segpa du collège ont eu la chance de partir en Allemagne, à Stuttgart. Ici, ils sont allés voir leurs correspondants allemands de la Ludwig-Uhland-Gemeinschaftsschule à Schwaikheim. Les Allemands nous avaient préparé de nombreuses activités :  pâtisserie pour faire des petits gâteaux de Noël allemands, sports, fabrication d’étoiles de Noël en métal, visite du musée du terroir et de la forge de Schwaikheim … Les élèves étaient ravis. Puis nous sommes alllés au marché de Noël de Ludwigsburg, un des plus beaux de la région.

Le lendemain, direction Strasbourg avec les correspondants allemands. Nous avons visiter le Parlement Européen et nous nous sommes promenés dans la ville de Strasbourg et ses marchés de Noël.

Le troisième jour, nous sommes allés près de Munich, à Dachau, pour visiter un camp de concentration. Ce fut un moment impressionnant pour tous et l’occasion de comprendre les années sombres de l’Allemagne.

Pour finir,  nous avons visité les studios de cinéma de la Bavaria, un moment très drôle pour nos élèves qui ont pu tourner des films et découvrir des films allemands et de nombreux décors.

Nous espérons revoir rapidement nos correspondants et les remercions pour leur accueil toujours chaleureux.