Présentation et retour d’expérience sur le concours par 2 élèves : au collège Anne Frank, nos classes de 5e Purcell et de 5e Messiaen ont participé à un concours d’écriture organisé au niveau départemental, qui consistait à créer une histoire parlant de la construction d’une cabane dans la nature, avec l’aide de créatures de notre invention.
L’organisme qui a eu l’idée de ce concours n’est autre que la Villa Yourcenar qui accueille des écrivains et fait découvrir leur œuvre au public.
Ce concours nous a semblé avoir des conditions simples. Tous les textes de la région seront jugés par un jury extérieur aux différents collèges. Nous avons trouvé que l’idée était originale, le thème aussi, et que l’enjeu était de taille. Les prix que les cinq gagnants pourront gagner sont des Chèques lire d’une valeur allant jusqu’à 250€, utilisables uniquement pour acheter des livres de son choix (romans, BD, mangas, abonnement à des journaux…).
Notre expérience en classe est que les élèves ont trouvé beaucoup de plaisir à faire ce concours, ils ne l’ont pas pris pour la plupart comme une obligation mais comme un plaisir. Il y avait quand même une petite difficulté, il a fallu bien nous relire pour corriger toutes les fautes d’orthographe, ce n’était pas toujours facile…
Stanislas Leixa-Anger (5e Purcell) et Juliño Debette (5e Messiaen)